
Le Parc National de l'Ankarana est un des sites touristiques les plus visités du Nord de Madagascar. Il tire sa renommée de ses Tsingy, de sa riche biodiversité, et de ses traditions ancestrales.
Il y a plusieurs millions d'années, des coraux géants formèrent ce massif calcaire à grains fins et durs qui, sous l'action de la pluie chargée de sels marins va, au fil du temps, s'éroder et se donner ces formes pointues et aiguisées, les karsts. Ce massif est percé de plusieurs centaines de kilomètres de galeries, de grottes et de canyons, avec des falaises de plus de 200 mètres. C'est le lieu de prédilection de Jean Radofilao, un grand spéléologue qui a apporté son inestimable contribution à la connaissance du monde souterrain de l'Ankarana.

Les éruptions volcaniques du massif d'Ambre situé au Nord vont recouvrir ces karts d'épanchements basaltiques. Sur ce sol riche, une végétation particulière va pouvoir s'installer avec ses baobabs, ses ficus, ses Adenia…. Entre le sol calcaire et le sol volcanique cohabiteront des forêts sèches et d'autres sempervirentes.
Dans cette forteresse de pierres et cet enchevêtrement de végétation, va s'épanouir une faune unique avec un fort taux d'endémisme, qui restera presque inconnue jusqu'au XXe siècle. C'est J. De Saint-Ours, dans les années cinquante, qui va effectuer les premières explorations.
Dans les grottes et les rivières vivent de fortes concentrations de chauves-souris, de crevettes et de poissons d'eau douce, mais aussi de crocodiles du Nil. Les lémuriens diurnes et nocturnes peuplent les forêts. Les fosa carnivores côtoient les reptiles comme les uroplates, les caméléons, les brookesias, les gecko> qui utilisent le mimétisme pour se cacher de leurs prédateurs. Le Potamochère à pinceau, récemment introduit d'Afrique, est devenu un habitué du Parc.

On raconte qu'au début une population vivait dans les grottes, se nourrissant de cueillette et de chasse. Des vagues d'immigrants venus du Mozambique, des Comores, de Zanzibar ou encore du Golfe Persique débarquèrent sur les terres limoneuses de la Mahavavy. Ce sont eux qui, à force de parcourir le Massif, lui auraient donné le nom de Tsingy, qui signifie littéralement « marche sur la pointe des pieds ».
Le Royaume de l'Ankarana fut fondé en 1697, avec l'avènement de son premier roi Andriantsirotso. Jusqu'à aujourd'hui, les us, croyances et rituels sont conservés pour ne citer que le Tsangatsaina, le Tsakafara, et la réincarnation des morts. Le roi des Antakarana vit toujours dans la résidence royale d'Ambatoharana, et constitue le pilier de cette ethnie fière de son riche passé.
Texte : Peter Gregor
Photos Pierre-Yves Babelon
Remerciements à Evasion sans Frontière