Soatanana, le village des “bergers blancs”

Les "Mpiandry", que l'on pourrait traduire par "Bergers", sont un courant fondamentaliste très particulier du christianisme de Madagascar. Leur origine ne se trouve point dans les enseignements apportés par les missionnaires étrangers du 19è siècle, mais dans la perception que les fondateurs, dont beaucoup venait alors de quitter le culte des idoles, avaient eux mêmes des Saintes Ecritures.

Les Bergers de Soatanana, Madagascar

Aujourd'hui encore les plus radicaux des disciples se drapent en permanence de blanc, avec en plus pour les hommes un chapeau de paille à larges bords orné d'un ruban également blanc. Dans les grandes villes par contre, la modernité s'est imposée, et les Mpiandry n'endossent plus leur tenue blanche que pour le "Asa" (travail). Il s'agit de séances de prières et d'impositions de mains destinées à guérir les malades ou chasser les démons. A Madagascar 4 grands "Toby" (Centres) formant les Mpiandry : Ankaramalaza, Farihimena, Manolotrony, et Soatanana à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Fianarantsoa.

Ce village niché au milieu d'un cirque montagneux a été fondé à la fin du 19è siècle par un nommé Rainisoalambo. Tous les habitants sont habillés de blanc car, si les parents sont des "Bergers", leurs familles sont des Soatanàna "Zanaky ny Fifohazana" ou "Enfants du Réveil" qui suivent rigoureusement les mêmes préceptes de vie. Soatanana n'est pas pour autant fermé au progrès, puisqu'il y a ici un lycée privé qui accumule les bons résultats dans les examens officiels. Certains rites bibliques ont par contre toujours cours, comme le fait de se laver mutuellement les pieds. Les processions sont impressionnantes, avec cette marée blanche déferlant avec ferveur.

Les voyageurs de passage sont les bienvenus à la cérémonie du dimanche et seront invités à partager leur repas après être passés par le cérémonial de lavage des pieds.

Texte : Thompson Andriamanoro
Photos Pierre-Yves Babelon

Vos commentaires :