“Le long sein”

Au fond d'un immense canyon ressemblant à un demi cratère donnant sur la mer, créé par la chute d'un astéroïde il y a environ 4800 ans, Lavanono était autrefois un village de pêcheurs enclavé et sans eau. Les villageois devaient parcourir quelques 70 km en charrette à zébu pour récolter de l'eau au village voisin.
De ce village du bout du monde au cœur de l'Androy, à 250 km de piste de Fort Dauphin, un français en est tombé amoureux et a changé le cours de son histoire. Il crée en 1993 de ses mains et de celles des villageois une piste de 5 km praticable en 4x4 pour désenclaver le village, puis une structure de type écolodge. Dix bungalows sortent du sable, répliques authentiques de cases Androy aménagés à l'occidentale, complètement intégrés et disséminés dans un magnifique jardin recensant la quasi totalité des espèces endémiques du Sud. Il va sans dire que le menu du restaurant regorge de produits de la mer suivant la pêche du jour. Les ressources pécuniaires du lodge ne suffisant pas à rendre la structure autonome, il finance sur ses fonds propres et ceux de son association ce qu'il faut pour venir en aide aux habitants de Lavanono : eau, accès à la santé et école.
Comment évoquer Lavanono sans parler de Gigi ? c'est difficile. Personnage hors norme et passionné de surf, il fait de cet endroit le plus beau spot de Madagascar avec la "gauche" de Lavanono et attire les "riders" de toute la région. C'est également une étape incontournable pour les voyageurs qui s'aventurent sur la mythique piste du Grand Sud entre Tulear et Fort Dauphin de par sa localisation non loin du Cap Sainte Marie, point extrême Sud de l'île.
Texte et photos Pierre-Yves Babelon
Remerciements à Lavanono lodge, Evasion sans Frontière