"vous qui nous rendez heureux"

Itampolo est un grand village à 360 km au Sud de Tulear, en bord de mer vivant essentiellement de la pêche opérée par les emblématiques pêcheurs Vezo.
Sur la piste de sable qui mène à Itampolo, des charrettes à zébus paraissant venir d'un autre temps convergent vers le marché du village voisin, un lieu d'échanges et de rencontres entre les populations avoisinantes. Après avoir traversé deux fleuves taris à cause d'une sécheresse intense, arrivée à Itampolo, ses plages paradisiaques et ses dunes de sable blanc à perte de vue.
En plein cœur du pays Mafaly, les tombes y sont des hymnes à la vie. Elles peuvent être de véritables mausolées peints de couleurs vives d'où toute tristesse est bannie. Les cérémonies précédant l'enterrement peuvent s'étendre sur plusieurs mois et sont érigés des poteaux funéraires ou "aloalo" où sont sculptés la personnalité ou le passe-temps favori du défunt, qu'il soit cycliste, gendarme, passionné de domino, ou qu'il ait une mémorable fois pris l'avion. Ils perpétuent semble-t-il le flux vital. Des cornes de zébus tapissent toute la surface qui dépasse souent les 250m2, et leur nombre détermine la richesse de l'ancêtre, car à son décès la totalité de son cheptel sera décimé et sa descendance n'aura qu'à le reconstruire. Et que la fête continue, pour l'éternité. Mahafaly signifie littéralement en malgache "vous qui nous rendez heureux".
Texte : Thompson Andriamanoro
Photos Pierre-Yves Babelon