Fianarantsoa

"Là où l'on apprend le bien"

La statue de la vierge à Fianarantsoa, Madagascar

Philippe Oberlé qui réalisa plusieurs ouvrages sur Madagascar introduit Fianarantsoa en ces termes : “Comme à Tananarive, les vieux quartiers grimpent sur une colline escarpée au pied de laquelle s'étend une place dominée par la cathédrale, un lac Anosy miroite au pied de la falaise, la capitale du Betsileo s'étale comme sa soeur aînée sur plusieurs collines et sur une vaste plaine où se développe la ville”.

Le Chef Lieu de Fianarantsoa a été fondé en 1830 sur ordre de la Reine Ranavalona Ière à l’emplacement d’un ancien village betsileo. Son nom signifie "l’endroit où on apprend le bien" et la ville le porte bien par la réputation de son université. Sa configuration rappelle étrangement Antananarivo. Comme la capitale elle a son Lac Anosy, sa Ville Haute, ses escaliers, ses ruelles et ses maisons aux vérandas en bois et en colonnes de briques. Fianarantsoa a même aussi sa ligne de chemin de fer la reliant la Côte-Est, dont la gare terminale inaugurée en 1936 représente un chef d'oeuvre architectural.

La vieille ville de Fianarantsoa, Madagascar

Le premier plan de la ville "moderne" a été dessiné par Lyautey, Commandant Supérieur du Sud de Madagascar de 1900 à 1902. Elle s’est par la suite étendue apparemment sans véritable schéma directeur, et il n’est par exemple pas aisé de localiser où est effectivement le centre ville. Des efforts louables sont à mettre au crédit des autorités locales pour agrémenter le cadre de vie des Fianarois, et tirer la ville de cette sorte d’introversion et d’austérité qu’à tort ou à raison, on lui a toujours associée.

La Vieille Ville doit absolument être visitée, avec le labyrinthe de ses étroits chemins, et le fouillis de ses maisons aux colonnes de brique et aux toits de tuile patinés par le temps. Au sommet se trouvait jadis une esplanade fortifiée dont il ne reste plus que quelques marches de pierre. Jouxtant l’endroit, le temple protestant d’Antranobiriky édifié en 1859 est la plus ancienne construction en dur de Fianarantsoa. Au pied de la ruelle pavée traversant tout le vieux quartier est la place du marché, et encore plus en contrebas la cathédrale catholique d’Ambozontany construite en 1871. De là une route descend vers le Lac Anosy tandis qu’une autre mène au sommet de Kianjasoa d’où la vue embrasse toute la ville et la campagne environnante.

Texte : Thompson Andriamanoro
Photos Pierre-Yves Babelon
Remerciements à Tsara Guest House, Hôtel Cotsoyannis

Vos commentaires :